A distance, ou en présence, grâce à leur pratique du magnétisme, et à des prières ancestrales, le barreur de feu parvient à soulager les sensations de brûlures.
Il manipule les énergies du corps pour aider les personnes souffrantes à surmonter leur peine.
Pourtant de très nombreuses personnes y ont recours pour apaiser toutes sortes de feu brûlure, coup de soleil, insolation, inflammation aigue, zona, eczéma, soit tout ce qui ressemble à une brûlure est susceptible d’être soulagé par le barreur de feu.
Mais également les personnes sous radiothérapie souffrant de brûlures dues aux rayonnements peuvent voir leurs douleurs soulagées et la cicatrisation fortement accélérée. Mais aussi pour les personnes sous chimiothérapie pour limiter les effets secondaires. Si la science a encore du mal à expliquer ce phénomène, les milieux médicaux et hospitaliers font de plus en plus souvent appel à ces guérisseurs de lumière.
Le coupeur de feu ne garantit pas une guérison totale, mais intervient principalement pour apaiser les douleurs des brûlures. Le patient peut sentir une amélioration partielle ou totale, cela dépend des cas et de la nature des douleurs.